F.A.Q.

Qui êtes-vous?
Carole et Lorraine. nous cherchions à développer un projet utile et stimulant en mettant à profit nos (nombreux) talents.
Vous pouvez en apprendre plus sur nous sur la page Qui sommes-nous?
Je voudrais mon portrait, comment je m'y prends?
Si vous souhaitez vous aussi vous faire tirer le portrait, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire “Je veux mon portrait” sur la page Participez!
Nous prendrons contact avec vous rapidement pour convenir d’une date de rendez-vous.
Comment se déroule une interview?
Pour chaque portrait, c’est nous qui nous déplaçons.

Dans un premier temps, le mieux, c’est de se rencontrer chez vous. L’idée, c’est de vous voir et vous photographier dans votre monde, que vous soyez à l’aise, que vous nous laissiez découvrir, sans indiscrétion, votre univers. C’est aussi une manière de garantir à nos lecteurs que vous êtes bien qui vous dîtes être.

Là, nous commencerons aussi à vous poser des questions. Les interviews ne sont pas un simple QCM. Nous prenons le temps de vous cerner, de vous comprendre, d’approfondir les sujets qui vous définissent le mieux. C’est une vraie conversation, qui se déroule toujours dans la convivialité.

Dans un second temps, nous aimons aller nous balader, vous prendre en photos dans un autre contexte: dans la rue ou dans un café, au marché ou en jouant à la pétanque. Si vous avez des idées de lieux ou d’activités que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Qui paye le café?
Lors des entretiens, il arrive souvent que nous décidions d’aller nous balader, et à l’occasion, d’aller prendre un verre. Il n’est prévu nulle part que l’un ou l’autre se doive d’offrir le café. Comme entre amis, la décision se fait surtout au feeling. Si ça vous prend, on appréciera avec grand plaisir de se faire offrir la tournée!
Comment dois-je m'habiller?
Le plus important, c’est d’être vous-même! Habillez-vous comme d’habitude, ça nous permettra de vous représenter fidèlement.
Et si je suis timide devant l'objectif?
Vous n’êtes pas le/la seul(e)! Même les gens les plus photogéniques ou décontractés dans la vrai vie peuvent se retrouver complètement bloqués devant l’objectif d’une caméra.

Les entretiens se passent toujours dans la convivialité et la confiance. Nous faisons tout pour vous mettre à l’aise et détendre l’atmosphère. Et surtout on prend le temps qu’il faut! Lorraine est très compréhensive et patiente avec ses sujets, et travaille avec discrétion. Pas besoin de savoir poser comme un top model: les photos prises sur le vif sont souvent les meilleures!

Vous venez chez moi, mais je vis chez mes parents...
Alors premièrement, ne soyez pas gênés, ce n’est pas si rare! L’effet “Tanguy” s’est un peu généralisé depuis la sortie du film et il ne faut pas s’étonner qu’avec le prix des loyers à Paris aujourd’hui, les jeunes parisiens(ennes) quittent le domicile familial de plus en plus tard. Rassurez-vous, nous demandons à vous rencontrer chez vous, juste pour avoir une meilleure idée de qui vous êtes. Même la chambre que vous occupez depuis votre enfance, qui gardent les traces de vos posters de boys-bands ou autre idole, en dira plus long sur vous que de longs discours. Nous gardons toujours en tête un soucis de respect de votre vie privée et ne sommes là en aucun cas pour juger. Nous considérons simplement que vos objets, vos lectures, votre garde-robe, etc. sont autant d’éléments qui révéleront des aspects importants de votre personnalité et nous aiderons à illustrer votre portrait.
Je ne vis pas à Paris, puis-je tout de même faire un portrait?
Malheureusement pour tous les expats et les provinciaux, nous ne nous exportons pas encore. Notre service ne s’adresse pour le moment qu’aux Parisiens et Parisiennes intra-muros ou en proche banlieue. Mais nous espérons un jour pouvoir nous développer!
Un portrait me plaît, comment le contacter?
Si vous tombez sur un portrait qui vous plaît et que vous souhaitez rentrer en contact avec eux, il suffit simplement de remplir le formulaire qui se trouve en bas de chaque portrait.

Un formulaire se trouve également sur la page Participez!

N’oubliez surtout pas de bien préciser le nom de la personne qui a retenu votre attention. Nous vous recommandons aussi de parler un peu de vous dans votre message, pour augmenter vos chances d’une réponse. Nous ne faisons que transmettre les messages. Et ne garantissons en aucun cas une réponse.

Dans un soucis de préserver la vie privée et la boîte mail des personnes dont nous faisons le portrait, nous ne transmettrons que les messages qui ont l’air légitime.

Quelles sont mes chances de trouver l'amour?
Avoir un portrait sur le site Bécote ne peut qu’augmenter vos chances de trouver la bonne personne, mais malheureusement, il est impossible de garantir avec certitude que ça va marcher. Nos portraits vous présentent de manière honnête et sans parti pris. Nous essayons au mieux de mettre en avant vos qualités sans pour autant dissimuler vos défauts. Nous aidons surtout les lecteurs à se faire une vraie idée de votre personnalité tout en leur évitant les mauvaises surprises, et des pertes de temps inutiles!
Puis-je utiliser les photos que vous prenez de moi?
Le concept de Bécote se base surtout autour de la confiance et un échange de bons procédés. Avant le shooting, les personnes qui apparaissent sur le site ont signé une décharge qui nous autorise à publier les photos et dévoiler certaines informations. En échange, nous garantissons la non-divulgation sans votre accord de vos données personnelles. La décharge précise aussi que les photos ne pourront être utilisées sans accord préalable de Bécote.

Plus d’information dans les Mentions légales

Que faire si je change d'avis?
Si vous changez d’avis avant ou après la publication de votre portrait, et ce même après avoir signé la décharge, contactez-nous au plus vite à l’adresse email info@bécote.com afin de nous prévenir.
Que faire si je n'aime pas mon portrait?
Notre but est de vous présenter tel(le) que vous êtes, mais il se peut que notre perception ne vous plaise pas du tout. Surtout n’hésitez pas à nous contacter à notre adresse email info@bécote.com pour en discuter et voir comment le modifier ou le retirer.
Mes informations personnelles sont-elles visibles sur le site?
Dans un soucis de préserver votre vie privée (et de vous protéger d’éventuels stalkers), nous ne dévoilons aucune donnée personnelle telles que votre email, numéro ou adresse sur le site. Si quelqu’un est intéressé par votre portrait, il devra nécessairement passer par le formulaire en ligne ou nous contacter par email pour vous faire part de son intérêt.

Vous pouvez choisir si les messages du formulaire de contact sont envoyés directement dans votre boîte mail ou bien si vous préférez que nous soyons votre intermédiaire. Nous vous transmettrons ensuite directement ses coordonnées et messages et vous laissons évidemment la liberté totale de choisir de leur répondre ou non.

Dans le même soucis de protection, nous essayons dans nos portraits de révéler le moins d’informations possible qui pourraient trop en dire sur vous, comme votre lieu de travail ou le nom du café où vous prenez le petit-dej tous les matins. A moins que vous ne souhaitiez les révéler!

Que faire si je reçois un message indésirable?
Malheureusement, nous le savons tous, avoir une présence sur Internet, c’est un peu comme ouvrir sa porte à tous, notamment à des personnes mal-intentionnées. Il est impératif à nos yeux de vous protéger de tout courrier indésirable ou de messages orduriers ou obscènes. Si malgré nos efforts, vous en recevez quand même, faites-le nous savoir au plus vite en nous transmettant toutes les informations que vous possédez sur l’envoyeur. Nous avons des outils permettant de mettre sur liste noire des adresses mail, des adresses IP, des noms ou autre mots-clefs. Nous nous chargerons d’immédiatement bloquer cet utilisateur afin de vus éviter tout désagrément.