Livre: Modern Romance de Aziz Ansari

Aziz Ansari sur la couverture de son livre (détail), Modern Romance, éditions Penguin

Pour tous ceux qui cherchent l'amour et veulent comprendre pourquoi ils ne l'ont toujours pas trouvé...

TEXTICONtwodotsHDred  Aziz Ansari nous présente dans son livre "Modern Romance" une enquête approfondie de la date contemporaine. Le comédien et humoriste américain, plus connu pour son rôle dans Parks & Recreation, part d'un constat plutôt évident: le monde de la rencontre amoureuse a bien changé. À l'époque de nos grands-parents, et même de nos parents, le panel de prétendant(e)s se limitait souvent à l'entourage proche, on sortait rarement sans un chaperon, et surtout on se mariait plus tôt (un moyen pour les femmes à l'époque de s'émanciper de leur parents).

De nos jours, c'est une autre histoire. Notre mode de vie a bien changé. Et les possibilités et exigences en amour aussi. C'en est fini des petites annonces du cœur et des agences matrimoniales. On ne compte plus le nombre de services et d'outils à notre disposition pour faciliter ces rencontres, sans parler de nos parcours de vie qui nous amènent à croiser de plus en plus de partenaires potentiels.  Sites web, applications de dating et surtout smartphones font désormais partie intégrante des processus de séduction mais aussi de la vie en couple. Ne laissez pas son humour et sa légèreté vous berner, Aziz (on a envie de l'appeler par son prénom tant son ton est familier et ses anecdotes, personnelles) et son acolyte le sociologue Eric Klinenberg ont bossé dur. Sondages, enquêtes, interviews, statistiques, c'est un véritable travail de recherches sociologiques et scientifiques qu'ils ont mis en place pour nous apporter une analyse extrêmement pertinente des tendances de la romance contemporaine.

Ce livre nous permet aussi de déceler les subtilités des différentes formes de séduction et en déduire des recommandations très utiles pour être le plus efficace possible dans la quête de l'âme sœur. Vous apprendrez par exemple quel type de photos sur vos profils en ligne sera le plus attirant, ou quel genre d'activités au premier rencart aura le plus de chance de mener à une relation sérieuse. On y trouve aussi la durée recommandée d'attente entre la réception et la réponse au texto d'un soupirant, des conseils sur comment réévaluer ses exigences souvent erronées, et des constatations sur l'impact des smartphones aussi bien avant que pendant une relation. Le tout basé sur les observations des deux auteurs, statistiques et témoignages à l'appui.

On ne peut donc trop vous recommander la lecture (malheureusement pas encore disponible en Français) de cet ouvrage passionnant, perspicace et drôle, qui ne manquera de vous apporter des clefs essentielles pour naviguer cet océan de nouvelles tendances de séduction et des relations amoureuses.

Modern Romance, an investigation

Auteurs : Aziz Ansari & Eric Klinenberg
Date de parution : 2015
Livre en anglais

Achetez-le sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *